Les Gardiens d'Anachore
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Les Gardiens d'Anachore

Bienvenue chez LES GARDIENS D'ANACHORE!!


Salut salut, nous y voila, l'heure de la disparition des gardiens d'anachore en tant que tel a sonnée. C'est donc le cœur lourd que je vous annonce qu'après un peu plus de 3 ans d'existence nous migrons sur Darth Nihilus et fusionnons avec les amnésia pour la création d'une nouvelle structure. Merci à tous les protagonistes de ces 3 belles années, c'était fun et je retiens que des belles choses de notre aventure. De très belles rencontres ont forgé le caractère et l'avancée de notre guilde, et je suis heureux d'avoir participé à cela, comme je suis heureux de participer au nouveau challenge qui s'annonce pour ceux qui font le déplacement dans notre nouvelle structure. Bon courage à ceux que nous verrons maintenant bien moins souvent et qui restent sur Mantle, et au plaisir de rejouer avec vous un de ces 4. See you, et might the Fist be with you
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Conception des cinématiques

5 participants

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1Conception des cinématiques Empty Conception des cinématiques Ven 31 Déc 2010 - 18:53

Dwalie

Dwalie
Touriste
Touriste

Être réalisateur dans l'univers Star Wars™ est un des métiers les plus cool dont on puisse rêver. Je suis fan de Star Wars depuis toujours et pouvoir visualiser des scènes avec des Chasseurs de primes, des Contrebandiers et des Jedi me renvoie à l'époque où, enfant, je tournais des films Star Wars avec une petite caméra et un coffre rempli de figurines articulées. Aujourd'hui, la boucle est bouclée. Alors que je terminais la conception des cinématiques de Mass Effect 2, on m'a demandé si j'aimerais travailler sur Star Wars™: The Old Republic™. Inutile de dire que j'ai sauté sur l'occasion !

En quoi consiste la conception de cinématiques ?

C'est une question qu'on me pose souvent. Pour faire simple, concevoir des cinématiques, c'est se servir d'une présentation cinématique pour faire avancer le récit et le jeu et renforcer l'implication émotionnelle. Avec une caméra dirigée, on peut rendre l'histoire réelle et permettre au joueur de se confondre avec le personnage et de prendre des décisions qui ont un sens.

The Old Republic se distingue des autres MMO grâce à la conception des cinématiques. Au lieu de suivre un récit textuel décousu, dans The Old Republic, le joueur est le maillon d'une intrigue dynamique. Dans les conversations, on peut montrer ces moments où les personnages interagissent et influent les uns sur les autres, où les choix sont importants. Est-ce qu'on tue l'acolyte Sith ? Est-ce qu'on lui laisse la vie sauve ? Le retrouvera-t-on plus tard et devra-t-on alors s'occuper de lui ? Ou se battra-t-il à nos côtés, nous apportant son soutien au moment crucial ? Ces choix font partie du jeu sous forme de cinématiques. Bien sûr, on pourrait se contenter d'une interface textuelle sur laquelle il suffirait de pointer et cliquer, mais nos choix ne seraient pas récompensés à leur juste valeur et le joueur ne pourrait jamais connaître pleinement les conséquences de ces décisions.

D'autres jeux BioWare ont montré que l'interaction dans les conversations peut être très gratifiante. Dans The Old Republic, on a élargi cette approche au groupe : chaque joueur du groupe a son mot à dire quant à la direction que prendra la conversation. Un jeune exilé défie le groupe en duel. Votre Inquisiteur Sith s'impatiente et choisit de faire détoner des explosifs situés à proximité. Mais ce choix sera-t-il écarté par le vote d'une autre personne souhaitant le combattre ? Ce système fait avancer l'histoire, mais il élargit également l'expérience du jeu aux conversations, permettant aux votes d'influencer le récit.

Un jour dans la vie d'un concepteur de cinématiques

Un concepteur de cinématiques enfile sa casquette de réalisateur pour chaque scène sur laquelle il travaille. Cette scène est-elle destinée au Consulaire Jedi ? Ce sera vraisemblablement un cadre calme, riche en émotions, permettant de se concentrer sur les choix difficiles à venir. À moins que la scène ne s'adresse à un Chasseur de primes qui affronte un noble odieux et qui doit décider du meilleur moyen d'obtenir les informations dont il a besoin. Pour chaque scène, l'approche est comparable à celle d'une séquence en prises réelles. Le concepteur de cinématiques consulte le script, examine quels sont les acteurs concernés et où se situe l'action avant de répondre à la question suivante : "Qu'a besoin de savoir le joueur à la fin de la scène ?"

Afin de réaliser des scènes exceptionnelles, les concepteurs travaillent en étroite collaboration avec d'autres départements. Presque tous les secteurs du studio travaillent dans une certaine mesure avec les concepteurs de cinématiques. S'il a des questions sur un personnage et sur la scène, le concepteur contacte l'équipe de scénaristes pour s'assurer qu'il a bien compris. S'il a besoin d'une animation particulière, il s'adresse à l'équipe d'animation et consulte les saisies de données pour la prise qu'il prépare. Le fait de pouvoir consulter un tel éventail de talents nous permet vraiment de faire de nos cinématiques des expériences inoubliables.

Une fois qu'il a réuni toutes ces informations, le concepteur de cinématiques peut composer son œuvre. On a accès à un grand choix de musiques et de bruitages Star Wars, à l'une des bibliothèques d'animations les plus grandes jamais compilées pour un jeu, ainsi qu'à la plus grande quantité de dialogues jamais enregistrés pour un projet de divertissement. C'est notre travail de combiner tout cela pour créer des scènes puissantes.

Bien qu'une grande partie du travail d'un concepteur de cinématiques s'apparente à celui d'un réalisateur, il doit prendre beaucoup de choses en compte. Un concepteur de cinématiques est à la fois cinéaste, développeur de jeu et joueur.

Chaque conversation produite est envisagée sous ces trois points de vue. En tant que réalisateur, on se demande par exemple comment filmer la scène. En tant que développeur, comment la scène s'intègre au jeu qui l'entoure. Et enfin, en tant que joueur, comment est-ce que tout cela s'inscrit dans le contexte plus large de l'expérience de jeu ; si la scène est mémorable et si je comprends ce qu'il se passe. Chacune de ces approches nous permet de concevoir la présentation de la trame narrative du jeu et de voir le souvenir qu'elle laisse. Créer ces instants pour le joueur est sans doute l'aspect le plus gratifiant de la conception de cinématiques de The Old Republic.

Conclusion

Comme je l'ai déjà dit, la présentation cinématique de la trame narrative peut transformer l'évènement le plus simple en un véritable tournant. C'est cette combinaison de prises de vues, de performance, de réalisation et de jeu qui nous permet d'ajouter une charge émotionnelle aux joueurs et au monde qui les entoure. Vu sous un angle romantique, les membres de l'équipe de conception des cinématiques sont les compositeurs visuels de ce chapitre de l'univers Star Wars. Ils produisent des scènes dont les joueurs se souviendront longtemps. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ce qui vous attend que nous en avons eu à vous l'exposer.

Merci de votre attention et que la Force soit avec vous !

Paul Marino
Concepteur de cinématiques en chef


Vidéos associées à l'article: http://www.swtor.com/fr/actualite/blog/20101231

2Conception des cinématiques Empty Re: Conception des cinématiques Ven 31 Déc 2010 - 21:04

vanisev

vanisev
Invité

merci de l'info Very Happy

3Conception des cinématiques Empty Re: Conception des cinématiques Ven 31 Déc 2010 - 21:23

Kedaeth

Kedaeth
Invité

Bonjour

Merci de l'info Dwali, tu as été plus rapide que moi comme souvent Wink

Malgré tout un peu dommage qu'ils n'abordent pas des points plus intéressant parmi toutes les choses sur lesquels on est encore dans le flou artistique mais bon j'ai bon espoir que l'on est une info intéressante courant mois de janvier Wink



Dernière édition par Kedaeth le Ven 7 Jan 2011 - 3:18, édité 1 fois

4Conception des cinématiques Empty Re: Conception des cinématiques Dim 2 Jan 2011 - 16:53

Heli

Heli
Touriste
Touriste

Merci au grand Dwali ^^.

5Conception des cinématiques Empty Re: Conception des cinématiques Dim 2 Jan 2011 - 17:21

Icarius

Icarius
Touriste
Touriste

C'est vrai que cette news est sympa mais ça deviens inquiétant, même pour moi qui été optimiste. On s'approche quand même grandement de la période de sortie et nous n'avons toujours pas de news plus concrètes, j'espère que ca va vraiment démarrer à partir de Janvier comme le dit Kedaeth

6Conception des cinématiques Empty Re: Conception des cinématiques Dim 2 Jan 2011 - 20:31

Kedaeth

Kedaeth
Invité

Bonjour

Personnellement je ne suis pas inquiet
Pour ce que je disais concernant le mois de janvier il m'a sembler dans une interview récente me souviens plus laquelle les dev avaient l'air de dire qu'il y aurais de bonnes surprises pour le mois de janvier donc nous verrons bien

Pour la date de sortie tout ce que l'on sait de manière à peu près certaine si pas de retard serais le fait que le jeux devrais sortir pour le Q2 2011, hors cela inclus les mois de avril-mai-juin
Donc si l'on admet que le jeux sortes par exemple pour le 30 juin, cela fait encore 6 mois, ce qui est une période plutôt longue

De plus je préfère grandement que les dev donnent des infos au compte goute mais que ce qu'ils annoncent soit bien présent à la release, que trop en dire sur le jeu et se rendre compte à la release que moins de 10% de ce qu'ils avaient annoncé soit vraiment présent
Donc non pas du tout inquiet, il faut juste s'armer de patience Wink

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