Je me dis que plutôt que de garder égoïstement ce résumé, je vais aussi le partager en zone publique :
11h50, je prend le train.
12h45, arrivée Gare de Lyon, puis métros 14 et 4.
13h00 environ, arrivée devant le ciné.
Vers 13h30 on ne doit pas être plus de 30... pas mal de t-shirt avec des noms qui semblent connus à ma cervelle : fureur, jol, origine, chimera, force-unifiée... Certains retardataires arrivent avant 14h, tant mieux pour eux : au final être là à 14h05 ne posait pas de problème. Par contre, on ne doit même pas être 50 en tout.
Nous voilà qui entrons dans le ciné, on descend à la salle de projection.
(vidéo en HD, mais pourrie quand même) https://www.youtube.com/watch?v=aIvg6LhKq4k
Le responsable marketting pour SWTOR France nous souhaite la bienvenue et nous lance les 3 cinématiques :
http://www.swtor.com/fr/multimedia/bandes/le-retour
http://www.swtor.com/fr/multimedia/bandes/bande-annonce-cinematique-espoir
http://www.swtor.com/fr/multimedia/bandes/bande-annonce-cinematique-de-la-trahison
Je m'attendais à m’ennuyer un peu durant ces projections, mais sur écran & son ciné, ça rendait tellement bien que j'étais captivé.
Puis à nouveau le responsable marketting pour SWTOR qui introduit le Lead Writer qui nous parle en anglais escorté de 3 stormtroopers.
Ça va : 70% de ce qu'il dit est à la porté de mes maigres compétences dans cette langue. Mais bon, j'apprend pas grand chose de neuf à part que j'ai cru comprendre qu'il va bientôt y avoir la vague de bêta tests européens tant attendus.
Intervention ensuite du french comunity lead qui commence par annoncer qu'il va nous traduire, mais au final il nous dit en gros qu'on va pouvoir jouer au huttball ( http://www.swtor.com/fr/multimedia/bandes/huttball ) en ayant des persos lvl 15. Le rideau de projection est levé et dévoile une salle avec 16 PC équipés de claviers/souris razer (les casques p-ê aussi, j'ai pas fait gaffe).
C'est partit pour 15 minutes à 8 contre 8, disposé de sorte à ce qu'il n'y ai que des joueurs de l'empire dans un camp et que des joueurs de la république dans l'autre. J'étais partit pour jouer république, mais au final avec les chaises de libres, je me trouve avec une chasseuse de prime. Prise en main rapide : zqsd + souris pour les déplacements, skils indiquées, mais là déception... le jeu dispo était une des premières versions beta et la jouabilité est un peu mise à mal : pas d'attaque auto ni de déplacement auto vers la cible. Fort heureusement, j'ai eu confirmation qu'en version finale il n'en sera rien de ces problèmes.
Mis à part ça, on est vite plongé dans le jeu, même si débuter un jeu inconnu en anglais par un personnage niveau 15 en match de huttball n'est sincèrement pas l'idéal pour se mettre en douceur dans le bain ^^
Le huttball est bon pour la république : victoire 4-0, peut être qu'à l'empire on a un comportement trop indépendant
Je n'ai pas essayé d'avoir la balle : visiblement ceux à qui ça arrive survivent très peu de temps pour peu qu'il soit remarqué tout le monde s'acharne vite dessus et je préférais m'habituer tranquille ^^ Je note aussi qu'ils parlent qu'il n'y ai pas de passe, mais un envoie de la balle dans une zone. La map contient des bonus de vie et de vitesse. À propos de vitesse, j'ai pas compris comment mon perso alternait entre des périodes de déplacement à vitesse normale ou à vitesse tortue. Il y a des moment ou des sorts semblait justifier ça, mais d'autres non. Surement un problème du beta test, ou alors je me plantais en appuyant par moment sur une mauvaise touche, mais je serais surpris de ne pas avoir fait de lien.
Bref, après ces 15 minutes de jeu nous laissons notre place à d'autres. (enfin pas tous : il manque du monde du coté de l'empire et c'est partit pour un 2è tour pour 3 ou 4 privilégiés). Ce test en pvp me rappelle (beaucoup) quand je jouais aux parties online de Jedi Knight 2 Jedi Outcast et Jedi Academy. C'est quand même différent vu qu'on a déjà les armes sous forme de skils et que le terrain de huttball constitue une map plus réduite, mais ça laisse l'impression que si on était bon (sans cheat) sur JK2 et JKA, on y sera aussi en huttball.
Je reviens dans le ciné et là très bonne surprise : boissons et petits fours à volonté, un grand merci à Bioware pour cet accueil génial
C'est donc en grignotant que je regarde le 2è match en admirant le jeu des autres : au final, je ne suis pas spécialement mauvais... tant mieux pour moi.
La république gagne 3-0, l'empire fait triste figure. (il faut dire que Antonio Moreno était le coach de la république lors de ces 2 tours, et les guidait bien.)
3è tour de huttball, je réessaye coté république avec un jedi sentinelle. J'ai trouvé les skils pas très intuitives ou mal placées et j'ai eu du mal à exploiter le personnage dans un premier temps. Puis je m'y habitue un peu, mais je me dit que ça serait génial chez moi avec une souris avec au moins 3 ou 4 boutons supplémentaires où j'aurais attribué des skils pour les utiliser pile poil de la bonne manière au bon moment. Mais bon retour à la réalité, j'étais plus à l'aise avec les tirs du chasseur de prime, et l'expérience est un peu bancale vu mon noobisme pour exploiter les skils. L'empire gagne 1-0 son seul match : Antonio Moreno n'est plus à nous coatcher, vu qu'on en est tous je crois bien pour notre 2è essaie.
Enfin annonce intéressante le huttball pvp est fini, on peut essayer du pve ! Chacun incarne un personnage de son chois lvl 1 si je me souviens bien. Pas de passage par la création : on doit utiliser des persos déjà fait parmi une liste. Laissant d'autres tester en premier, j'écoute un peu les discutions et un des gars du support France parle de l'accès anticipé. Il a l'air de dire que sur un jeu avec une semaine d'accès anticipé il y avait eu des nolifes jouant jour et nuit déjà niveau 50 au moment de la vrai sortie et que bioware ne veut pas un tel délire se produire à nouveau. Pour autant il n'a pas eu l'air de dire que c'était impossible que ça dure une semaine, il est vrai que swtor est scénarisé et bourré de cinématiques : atteindre le niveau 50 est loin de se faire en une semaine ^^
Information de plus : comme on le sait plus on a validé tôt notre n° de près-commande sur le site swtor, plus on aura tôt un accès anticipé. Le mot « tôt » semble relatif : il est possible que 15 jours de différences de validation entre 2 personnes se traduise par une différence d'entrée à l'accès anticipé de 30 minutes à 1 jour. Ce n'était qu'un exemple et pas forcément à prendre au pied de la lettre, mais intéressant quand même.
Plus loin Daniel Erickson le Lead Writer du jeu répond à un(des) interview(s), Ça fait étrange d'entendre sa voit comme ça : on s'attend trop à ce que ce son ne puisse venir que d'une vidéo où il apparaît
2è série de tests du pve, j'y vais et me lance avec le premier personnage venu (chevalier Jedi, j'allais pas cracher dessus de toute façon ^^) pour profiter le plus longtemps possible du jeu par lui-même.
Déjà familiarisé par les parties de huttball et par les similarités avec Mass Effect , me voilà qui me ballade (sans sabre, juste un genre de d'« électro-bâton »), je discute (en anglais beta oblige) avec un gars qui me donne ma mission : aller buter 10 mobs pour x raisons. Je sort, prend un speedster (pas sur que ce soit le bon nom) et là très bonne surprise : pas d'écran de chargement ou rien : l'engin quoique suivant un parcours prés-définit se ballade en nous faisant parcourir par au dessus du « bonus » de la map aurais-je envie de dire... enfin, me voilà à destination, j'avance et commence à taper mes mobs. Petite déception : que 2 coups à utiliser, c'est un peu répétitif (état habituel quand on débute sur les meuporgs en général il faut dire), mais on est pris dans le jeu quand même et c'est rapide, je monte au niveau 2 (à moins que ce soit le 5 je ne sais plus, dans ce cas, j'aurais commencé au niveau 4). Mission accomplie, je fouine un peu avant de trouver comment prévenir mes chefs par hollocron, et là nouvelle mission : trouver la grotte d'où viennent ces mobs et résoudre le problème de leur présence agressive. Là pareil, je trouve vite leur planque et commence à avancer en me baladant dedans. Hélas fin du test, j'aurais aimé aller plus loin . Le jeu est simple à ce niveau, même si j'ai vu quelques uns devoir repartir depuis le centre médical. On drop quelque objets sur les mobs de temps en temps (crédits, medipac, chaussures utilisables, et objets vendables, peut-être utiles en artisana ? )
J'aurais bien aimé vous faire des vidéos du jeu, mais c'était interdit. Il faut dire que graphiquement, même si c'était déjà très bien, il y a vite eu une paire d'yeux aiguisés qui a fait la remarque qu'on s'attendait à mieux. On a eu la réponse : jeu en version beta 1 oblige, ce qu'on avait ne profitait pas des dernières avancée du développement. (qu'est-ce que ça va être alors, je comprend qu'il faille une grosse config !)
Malgré les défauts de beta test, je dois dire que même dans l'était je n'hésiterais pas à l'acheter ^^
Le début d'histoire PVE fait vraiment penser à un KOTOR 3 avec interface meuporg + discutions à la Mass Effect et donne envie de continuer à découvrir l'histoire. Même en anglais que l'on ne comprend pas tout, le contexte, les musiques, le scénario, c'est 1000 fois plus passionnant que dans un meuporg classique.
La fin du test est (beaucoup trop) vite arrivée, l'occasion de faire une petit film de la salle :
(vidéo pourrie aussi) https://www.youtube.com/watch?v=BPcXna5FUeY
Là 16h30, fin de cette belle après midi, mais cerise sur le gâteau (pourtant déjà excellent) : distribution de t-shirts aux invités : je repart donc infiniment reconnaissant à Bioware avec un au logo de la république
Autres comptes rendus de cette event :
http://swtor-guide.fr/evenement-communautaire-francais/
http://www.chimaera-swtor.com/2011/09/petit-resume-de-levent-de-paris/
http://lumav.xooit.fr/t306-event-du-27-septembre.htm?start=19
http://www.fureur.org/swtor/31716/article/swtor-interview-de-daniel-erickson-par-fureur.html
http://www.spectre-starwars.fr/index.php/archives/84-premier-evenement-tor-en-france-resume
http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?p=9452015#post9452015 (5è message en partant du haut vers le bas)
http://www.lecourtierdelombre.com/2011/09/interview-cory-butler-producer-star-wars-the-old-republic/
http://www.force-unifiee.fr/news/news.php?id=610
http://swtor-guide.fr/entretien-avec-cory-butler/
http://www.jeuxonline.info/actualite/32842/compte-rendu-evenement-communautaire
https://www.youtube.com/watch?v=4KZWbr-jTQI
http://zedd84.blogspot.com/2011/09/event-communautaire-paris-27092011.html
http://www.fureur.org/swtor/31775/article/swtor-communautaire-paris.html
http://www.sithdownlikeajedi.fr/premier-evenement-communautaire-de-star-wars-the-old-republic-en-france/
http://www.chimaera-swtor.com/2011/10/interview-et-video-de-l%E2%80%99evenement-communautaire-francais/
11h50, je prend le train.
12h45, arrivée Gare de Lyon, puis métros 14 et 4.
13h00 environ, arrivée devant le ciné.
Vers 13h30 on ne doit pas être plus de 30... pas mal de t-shirt avec des noms qui semblent connus à ma cervelle : fureur, jol, origine, chimera, force-unifiée... Certains retardataires arrivent avant 14h, tant mieux pour eux : au final être là à 14h05 ne posait pas de problème. Par contre, on ne doit même pas être 50 en tout.
Nous voilà qui entrons dans le ciné, on descend à la salle de projection.
(vidéo en HD, mais pourrie quand même) https://www.youtube.com/watch?v=aIvg6LhKq4k
Le responsable marketting pour SWTOR France nous souhaite la bienvenue et nous lance les 3 cinématiques :
http://www.swtor.com/fr/multimedia/bandes/le-retour
http://www.swtor.com/fr/multimedia/bandes/bande-annonce-cinematique-espoir
http://www.swtor.com/fr/multimedia/bandes/bande-annonce-cinematique-de-la-trahison
Je m'attendais à m’ennuyer un peu durant ces projections, mais sur écran & son ciné, ça rendait tellement bien que j'étais captivé.
Puis à nouveau le responsable marketting pour SWTOR qui introduit le Lead Writer qui nous parle en anglais escorté de 3 stormtroopers.
Ça va : 70% de ce qu'il dit est à la porté de mes maigres compétences dans cette langue. Mais bon, j'apprend pas grand chose de neuf à part que j'ai cru comprendre qu'il va bientôt y avoir la vague de bêta tests européens tant attendus.
Intervention ensuite du french comunity lead qui commence par annoncer qu'il va nous traduire, mais au final il nous dit en gros qu'on va pouvoir jouer au huttball ( http://www.swtor.com/fr/multimedia/bandes/huttball ) en ayant des persos lvl 15. Le rideau de projection est levé et dévoile une salle avec 16 PC équipés de claviers/souris razer (les casques p-ê aussi, j'ai pas fait gaffe).
C'est partit pour 15 minutes à 8 contre 8, disposé de sorte à ce qu'il n'y ai que des joueurs de l'empire dans un camp et que des joueurs de la république dans l'autre. J'étais partit pour jouer république, mais au final avec les chaises de libres, je me trouve avec une chasseuse de prime. Prise en main rapide : zqsd + souris pour les déplacements, skils indiquées, mais là déception... le jeu dispo était une des premières versions beta et la jouabilité est un peu mise à mal : pas d'attaque auto ni de déplacement auto vers la cible. Fort heureusement, j'ai eu confirmation qu'en version finale il n'en sera rien de ces problèmes.
Mis à part ça, on est vite plongé dans le jeu, même si débuter un jeu inconnu en anglais par un personnage niveau 15 en match de huttball n'est sincèrement pas l'idéal pour se mettre en douceur dans le bain ^^
Le huttball est bon pour la république : victoire 4-0, peut être qu'à l'empire on a un comportement trop indépendant
Je n'ai pas essayé d'avoir la balle : visiblement ceux à qui ça arrive survivent très peu de temps pour peu qu'il soit remarqué tout le monde s'acharne vite dessus et je préférais m'habituer tranquille ^^ Je note aussi qu'ils parlent qu'il n'y ai pas de passe, mais un envoie de la balle dans une zone. La map contient des bonus de vie et de vitesse. À propos de vitesse, j'ai pas compris comment mon perso alternait entre des périodes de déplacement à vitesse normale ou à vitesse tortue. Il y a des moment ou des sorts semblait justifier ça, mais d'autres non. Surement un problème du beta test, ou alors je me plantais en appuyant par moment sur une mauvaise touche, mais je serais surpris de ne pas avoir fait de lien.
Bref, après ces 15 minutes de jeu nous laissons notre place à d'autres. (enfin pas tous : il manque du monde du coté de l'empire et c'est partit pour un 2è tour pour 3 ou 4 privilégiés). Ce test en pvp me rappelle (beaucoup) quand je jouais aux parties online de Jedi Knight 2 Jedi Outcast et Jedi Academy. C'est quand même différent vu qu'on a déjà les armes sous forme de skils et que le terrain de huttball constitue une map plus réduite, mais ça laisse l'impression que si on était bon (sans cheat) sur JK2 et JKA, on y sera aussi en huttball.
Je reviens dans le ciné et là très bonne surprise : boissons et petits fours à volonté, un grand merci à Bioware pour cet accueil génial
C'est donc en grignotant que je regarde le 2è match en admirant le jeu des autres : au final, je ne suis pas spécialement mauvais... tant mieux pour moi.
La république gagne 3-0, l'empire fait triste figure. (il faut dire que Antonio Moreno était le coach de la république lors de ces 2 tours, et les guidait bien.)
3è tour de huttball, je réessaye coté république avec un jedi sentinelle. J'ai trouvé les skils pas très intuitives ou mal placées et j'ai eu du mal à exploiter le personnage dans un premier temps. Puis je m'y habitue un peu, mais je me dit que ça serait génial chez moi avec une souris avec au moins 3 ou 4 boutons supplémentaires où j'aurais attribué des skils pour les utiliser pile poil de la bonne manière au bon moment. Mais bon retour à la réalité, j'étais plus à l'aise avec les tirs du chasseur de prime, et l'expérience est un peu bancale vu mon noobisme pour exploiter les skils. L'empire gagne 1-0 son seul match : Antonio Moreno n'est plus à nous coatcher, vu qu'on en est tous je crois bien pour notre 2è essaie.
Enfin annonce intéressante le huttball pvp est fini, on peut essayer du pve ! Chacun incarne un personnage de son chois lvl 1 si je me souviens bien. Pas de passage par la création : on doit utiliser des persos déjà fait parmi une liste. Laissant d'autres tester en premier, j'écoute un peu les discutions et un des gars du support France parle de l'accès anticipé. Il a l'air de dire que sur un jeu avec une semaine d'accès anticipé il y avait eu des nolifes jouant jour et nuit déjà niveau 50 au moment de la vrai sortie et que bioware ne veut pas un tel délire se produire à nouveau. Pour autant il n'a pas eu l'air de dire que c'était impossible que ça dure une semaine, il est vrai que swtor est scénarisé et bourré de cinématiques : atteindre le niveau 50 est loin de se faire en une semaine ^^
Information de plus : comme on le sait plus on a validé tôt notre n° de près-commande sur le site swtor, plus on aura tôt un accès anticipé. Le mot « tôt » semble relatif : il est possible que 15 jours de différences de validation entre 2 personnes se traduise par une différence d'entrée à l'accès anticipé de 30 minutes à 1 jour. Ce n'était qu'un exemple et pas forcément à prendre au pied de la lettre, mais intéressant quand même.
Plus loin Daniel Erickson le Lead Writer du jeu répond à un(des) interview(s), Ça fait étrange d'entendre sa voit comme ça : on s'attend trop à ce que ce son ne puisse venir que d'une vidéo où il apparaît
2è série de tests du pve, j'y vais et me lance avec le premier personnage venu (chevalier Jedi, j'allais pas cracher dessus de toute façon ^^) pour profiter le plus longtemps possible du jeu par lui-même.
Déjà familiarisé par les parties de huttball et par les similarités avec Mass Effect , me voilà qui me ballade (sans sabre, juste un genre de d'« électro-bâton »), je discute (en anglais beta oblige) avec un gars qui me donne ma mission : aller buter 10 mobs pour x raisons. Je sort, prend un speedster (pas sur que ce soit le bon nom) et là très bonne surprise : pas d'écran de chargement ou rien : l'engin quoique suivant un parcours prés-définit se ballade en nous faisant parcourir par au dessus du « bonus » de la map aurais-je envie de dire... enfin, me voilà à destination, j'avance et commence à taper mes mobs. Petite déception : que 2 coups à utiliser, c'est un peu répétitif (état habituel quand on débute sur les meuporgs en général il faut dire), mais on est pris dans le jeu quand même et c'est rapide, je monte au niveau 2 (à moins que ce soit le 5 je ne sais plus, dans ce cas, j'aurais commencé au niveau 4). Mission accomplie, je fouine un peu avant de trouver comment prévenir mes chefs par hollocron, et là nouvelle mission : trouver la grotte d'où viennent ces mobs et résoudre le problème de leur présence agressive. Là pareil, je trouve vite leur planque et commence à avancer en me baladant dedans. Hélas fin du test, j'aurais aimé aller plus loin . Le jeu est simple à ce niveau, même si j'ai vu quelques uns devoir repartir depuis le centre médical. On drop quelque objets sur les mobs de temps en temps (crédits, medipac, chaussures utilisables, et objets vendables, peut-être utiles en artisana ? )
J'aurais bien aimé vous faire des vidéos du jeu, mais c'était interdit. Il faut dire que graphiquement, même si c'était déjà très bien, il y a vite eu une paire d'yeux aiguisés qui a fait la remarque qu'on s'attendait à mieux. On a eu la réponse : jeu en version beta 1 oblige, ce qu'on avait ne profitait pas des dernières avancée du développement. (qu'est-ce que ça va être alors, je comprend qu'il faille une grosse config !)
Malgré les défauts de beta test, je dois dire que même dans l'était je n'hésiterais pas à l'acheter ^^
Le début d'histoire PVE fait vraiment penser à un KOTOR 3 avec interface meuporg + discutions à la Mass Effect et donne envie de continuer à découvrir l'histoire. Même en anglais que l'on ne comprend pas tout, le contexte, les musiques, le scénario, c'est 1000 fois plus passionnant que dans un meuporg classique.
La fin du test est (beaucoup trop) vite arrivée, l'occasion de faire une petit film de la salle :
(vidéo pourrie aussi) https://www.youtube.com/watch?v=BPcXna5FUeY
Là 16h30, fin de cette belle après midi, mais cerise sur le gâteau (pourtant déjà excellent) : distribution de t-shirts aux invités : je repart donc infiniment reconnaissant à Bioware avec un au logo de la république
Autres comptes rendus de cette event :
http://swtor-guide.fr/evenement-communautaire-francais/
http://www.chimaera-swtor.com/2011/09/petit-resume-de-levent-de-paris/
http://lumav.xooit.fr/t306-event-du-27-septembre.htm?start=19
http://www.fureur.org/swtor/31716/article/swtor-interview-de-daniel-erickson-par-fureur.html
http://www.spectre-starwars.fr/index.php/archives/84-premier-evenement-tor-en-france-resume
http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?p=9452015#post9452015 (5è message en partant du haut vers le bas)
http://www.lecourtierdelombre.com/2011/09/interview-cory-butler-producer-star-wars-the-old-republic/
http://www.force-unifiee.fr/news/news.php?id=610
http://swtor-guide.fr/entretien-avec-cory-butler/
http://www.jeuxonline.info/actualite/32842/compte-rendu-evenement-communautaire
https://www.youtube.com/watch?v=4KZWbr-jTQI
http://zedd84.blogspot.com/2011/09/event-communautaire-paris-27092011.html
http://www.fureur.org/swtor/31775/article/swtor-communautaire-paris.html
http://www.sithdownlikeajedi.fr/premier-evenement-communautaire-de-star-wars-the-old-republic-en-france/
http://www.chimaera-swtor.com/2011/10/interview-et-video-de-l%E2%80%99evenement-communautaire-francais/
Dernière édition par Westfield le Dim 2 Oct 2011 - 22:59, édité 15 fois